LA VISION DE KVIK SUR LA CUISINE D’AUJOURD’HUI ET DE DEMAIN

Août 2022

Au début d’une nouvelle saison, nous sommes généralement bombardés de nouvelles tendances. Cette fois, Kvik propose quelques « anti-tendances » pour remettre en question notre attitude parfois ambiguë envers la durabilité. Au lieu de tabler sur les courants quotidiens et les modes actuelles, le spécialiste opte pour des tendances intemporelles qui conservent toute leur pertinence au fil des générations. Ainsi, Kvik encourage le consommateur à prolonger la durée de vie de sa cuisine et à tenir compte de la génération de demain. 


Le secteur des cuisines se caractérise depuis de nombreuses années par différentes tendances, généralement basées sur la palette de couleurs ou l’usage des matériaux. Résultat : des cuisines en parfait état se voient remplacées par une installation neuve, alors que quelques petits ajustements peuvent déjà faire une grande différence. Nous devrions considérer une cuisine comme un ensemble appelé à nous accompagner de nombreuses années, et non comme un accessoire tendance interchangeable. Voilà pourquoi Kvik tient à proposer des solutions durables à long terme en termes de matériaux, qualité, style et design. Car pour Kvik, une cuisine est un investissement pour l’avenir. 

LA CUISINE CONVIVIALE

Au moment d’installer une cuisine, nous rêvons de plaisirs culinaires, d’un endroit pour se poser, discuter et passer plus de temps en famille. En 1999, Kvik a lancé le concept de Cuisine conviviale®, dont la planification doit tenir compte de l’aspect social tout autant que de la fonctionnalité. Aujourd’hui, cette pièce ne sert pas qu’à cuisiner. Pour certains, c’est aussi un lieu de travail, un espace de rencontre, ou encore l’endroit où l’on aide les enfants à faire leurs devoirs. Bref, la cuisine conviviale est le cœur battant de la maison, où petits et grands se rassemblent.

Nous passons aussi de plus en plus de temps dans la cuisine. Ainsi, une récente étude* de Kvik portant sur les habitudes et le comportement de la population dans le cadre de la cuisine a démontré qu’un tiers des Européens y passent 3 à 4 heures par jour. À la question de savoir à quoi sert la cuisine, 4 participants sur 10 ont répondu que c’est l’endroit où ils passent du temps avec leurs amis et leur famille.

LA CUISINE DE DEMAIN

Kvik prédit également que la cuisine deviendra de plus en plus importante pour l’harmonie, le bien-être et la santé, et que le design, la fonctionnalité, la technologie et l’éclairage, entre autres, joueront un rôle prépondérant à cet égard. La cuisine devient donc un lieu véritablement polyvalent où l’on travaille et joue, et où la vie sociale occupe une place centrale. 

Claus Johnsen, Head of Design chez Kvik, se projette dans la cuisine du futur :

La cuisine du futur conservera sa fonction centrale dans la maison, mais devra pouvoir s’adapter à des besoins différents, selon le jour de la semaine et le mode de vie. À titre d’exemple, la demande d’espace de stockage diminuera peut-être face à la popularité croissante des box-repas personnalisées et de la livraison à domicile… ​
Quant à son rôle : en semaine, nous voulons une cuisine parfaitement adaptée aux différents besoins de la famille ; tandis que le week-end, c’est un lieu où nous réalisons des prouesses culinaires et expérimentons la cuisson sous-vide ou le slow cooking. 

LA CUISINE MINIMALISTE

Le minimalisme fait son grand retour et le concept « less is more » n’a peut-être jamais été aussi pertinent. Le design danois et le minimalisme sont tous deux basés sur la simplicité et les lignes épurées. Mais contrairement à l’ultraminimalisme, souvent purement formel, le design danois se fonde toujours sur l’application pratique et met l’accent sur l’espace et la simplicité. Certains produits au design minimaliste sont si simples qu’ils en disparaissent presque, tandis que les produits du design danois sont axés sur la vie quotidienne et l’appréciation des petites choses. Par exemple via des détails artisanaux et des matériaux naturels.

EN RÉSUMÉ

Au cours des dernières décennies, beaucoup de gens se sont laissé influencer par des tendances qui ont rendu de nombreuses cuisines obsolètes, même si elles sont comme neuves. Une telle attitude n’a évidemment rien de durable. Ni pour l’environnement, ni pour votre portefeuille. 

Kvik a toutefois remarqué qu’un nombre croissant de ses clients ne considèrent pas leur cuisine comme un produit interchangeable. Ces derniers temps, les consommateurs recherchent de plus en plus une solution durable à long terme, qui fait la part belle aux matériaux et à la qualité, mais aussi au style et au design. Un constat qui ressort également de l’étude de Kvik. Cette dernière a en effet démontré qu’un peu plus de la moitié des personnes interrogées pensent que l’aspect le plus important d’une cuisine - en termes de durabilité - est sa longévité.

Longue vie à la cuisine dans votre maison ! 


*Recherche réalisée par Yougov, à la demande de Kvik, entre le 26 et le 29 novembre 2021. Au total, 1 010 entretiens en ligne ont été menés en Suède auprès d'hommes et de femmes âgés de 18 ans et plus.


Pour des images en haute résolution, rendez-vous au Kvik Media Gallery.

Apprenez-en plus sur cette initiative et sur les autres que Kvik a menées et mènera dans son ambition d’offrir un avenir meilleur et plus durable dans les secteurs des cuisines, des salles de bains et des penderies : https://www.kvik.be/fr-be/plus-sur-kvik/sustainability.

Pour plus d'info sur les visuels, une collaboration éventuelle ou une interview, veuillez contacter Jolien.


Jolien Belmans

Jolien Belmans

Communications Manager, oona.agency

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de KVIK

La qualité des cuisines danoises partout en Europe

Depuis plus de 30 ans, Kvik propose le design danois à un prix étonnamment bas. Kvik compte actuellement 170 magasins franchisés au Danemark, dans les îles Féroé, en Islande, Suède, Norvège, Finlande, aux Pays-Bas, Espagne, France, en Allemagne et Thaïlande, ainsi qu’en Belgique (28 points de ventes). Kvik fait partie du groupe suédois Ballingslöv Int. AB, l’un des plus grands fabricants de cuisines et de salles de bains de Scandinavie et du Royaume-Uni. Découvrez-en plus sur
Kvik.be